• Genre ou sexe ?

    Hellooow~
    [Article modifié suite au commentaire de Yumiji, que je remercie de m'avoir fait penser à rajouter certaines choses!]

    On se retrouve pour un nouvel article LGBTQ+ !

    Cette fois on va définir la différence entre le genre et le sexe d'une personne, car ces deux termes sont très souvent confondus.

    La définition la plus simple est que le sexe d'une personne est ce qu'il y a entre ses jambes, alors que son genre est ce qu'il y a dans sa tête. Mais nous allons approfondir un peu, car on peut aller plus loin que cette définition.

    Le sexe d'une personne est donc son appareil génital, et est déterminé, pour une personne cisgenre, par les chromosomes que nous avons.  Il peut être féminin, masculin, ou intersexe. Il est possible d'en changer, mais uniquement par des opérations. Et évidemment, ce n'est pas aussi facile que ça, car c'est quand même quelque chose d'important et qui ne doit pas être pris à la légère, alors on peut en changer uniquement si l'opération a été jugée utile par un médecin/professionnel, et cela ne concerne que les personnes transgenres. Et il ne faut jamais demander le sexe d'une personne ! C'est totalement irrespectueux, ce serait comme demander à cette personne de la voir nue ! On peut parfaitement demander son genre en revanche, il vaut même mieux demander plutôt que l'appeler par exemple "il" alors que cette personne utilise le pronom "elle".

    Le genre d'une personne en revanche, c'est une autre histoire. C'est ce qu'on ressent dans notre cœur, et on ne peut donc pas en changer, et personne ne peut le changer non plus pour nous ou en décider à notre place. Ce genre est souvent influencé par l'environnement dans lequel on grandit. En effet, on vit dans une société ayant énormément de stéréotypes, auxquels on est confrontés dès la naissance. Rien que les jouets des enfants sont classifiés "pour filles" ou "pour garçons". Les jouets "de filles" seront ainsi souvent roses, et seront par exemples des poupées, alors que ceux "de garçons" seront plus bleus et par exemple des voitures. On apprend donc dès le plus jeune âge aux enfants qu'ils doivent aimer des choses différentes selon leur genre. Et à cause de tous ces stéréotypes, certaines personnes feront une transition afin de se sentir mieux dans leur peau, car ils ressentent qu'ils agissent plus comme le fait stéréotypiquement un autre genre.  Certaines personnes ont par exemple malheureusement un genre féminin mais sont de sexe masculin... Dans ce cas, la personne est dite transgenre, et va dans la plupart des cas transitionner pour que son apparence physique corresponde à son genre. Après, il existe des multitudes de genres, féminin, masculin, androgyne et neutre étant les plus connus... Et ces genres sont totalement indépendants du sexe de la personne.

    Je sais que beaucoup de choses vous semblent sûrement encore floues, mais je ferai bientôt de nouveaux articles pour que tout cela n'ait plus aucun secret pour vous !

    Donc voilà, merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à poser vos questions et vos idées de futurs articles en commentaires, je serai ravi de parler de tout ça avec vous !

     Elliucyla (Kai) 

    « Mais en fait, que veut dire LGBTQ+ ?Expression et identité de genre »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Août à 13:43

    Quand je pense qu'en anglais et allemand (de souvenir, et sûrement dans plein d'autres langues) ils ont un pronom neutre pendant que nous on en est encore avec notre "Il/elle" très pénible pour les personnes dont le genre n'est ni féminin ni masculin ._.

      • Mardi 8 Août à 15:45

        Ouais c'est sûr que pour ça le Français est un peu en retard, et fait un peu "fermé" car ça exclut et met mal à l'aise les personnes qui ne sont ni de genre féminin ni masculin... :/

        Après depuis quelques temps il existe des pronoms comme "iel" mais bon, ils restent très peu répandus et, je trouve, un peu trop compliqué niveau accords pour que les gens s'y habituent... :/

      • Mardi 8 Août à 15:50

        Je suis allergique à ces termes inventés du genre "iel" ou encore "freur" (pour frère/soeur neutre par exemple) mais bon avis personnel

      • Mardi 8 Août à 16:52

        Je comprends, je les aime pas non plus, c'est pour ça que j'ai décidé d'utiliser les pronoms masculins malgré que je sois non-binaire!

        Mais bon après si un jour quelqu'un me disait qu'il utilisait uniquement des pronoms comme "iel" je le respecterait quand même et essaierai de m'y habituer, chacun fait ce qu'il veut ^^

    2
    Mardi 8 Août à 19:55

    Ce sont hélas des situations qui ne sont pas encore entrées dans les mœurs, et même si je respecte ça (enfin, respecter, mauvais terme mais je trouve rien d'autre), j'ai toujours peur de faire des bourdes, de dire des choses qu'il ne faut pas (moui, je suis la délicatesse incarnée) Finalement le fait de dire "iel" par exemple, ça plait à certains et pas à d'autres, ça dépend tellement des gens... et c'est quelque chose que je ne dirais pas actuellement. Comment savoir ? "hey, au fait, je dois dire quoi du coup ?".

    Personnellement j'aime juste les gens (allez, bienvenue dans le doux monde des bisounours --"). j'apprécie la personne par sa façon de parler, d’agir etc. Je me dis que si un jour je tombe amoureuse d'une personne qui a un genre hors du commun, ça ne me freinera pas... Pour moi c'est clair, notre sexe ne nous définit pas.

      • Mardi 8 Août à 23:33

        Déjà c'est normal de parfois faire des erreurs il ne faut pas s'inquiéter, tant qu'on comprend ensuite son erreur et qu'on s'excuse il n'y a pas de problème et dans 99% des cas cela ne vexera pas la personne! :)

        Après oui c'est sûr que ça dépend beaucoup des gens et que poser la question peut être gênant... Mais si on a un doute sur les pronoms de la personne c'est quand même mieux de demander  ^^

        Et exactement, c'est également comme ça que je pense, peu importe le genre de la personne, le plus important c'est la personnalité ! ^^

    3
    Mardi 8 Août à 22:56

    J'ai bien compris la différence entre genre et sexe mais il y a encore trop d'incohérences dans ma tête:

    -Androgyne ou trans-genre c'est quoi la différence ?

    -Non-binaire est également un terme assez flou

    -Pan-sexualité ou Bi la différence également ?

    Il y a plein d'autres exemples du genre, personnellement je parle de moi autant au masculin qu'au féminin (mais plus au féminin quand je parle à des gens du coup), et je me représente parfois par un personnage masculin.

    Quant à ma sexualité par contre je ne sais pas du tout ce que je suis vu que j'ai jamais testé 

      • Mardi 8 Août à 23:57

        Alors tout d'abord une personne androgyne est entre le masculin et le féminin (dans l'apparence ou carrément le genre), alors qu'une personne transgenre est une personne dont le genre ne correspond pas à celui qu'on lui a assigné à la naissance, et qui aurait par exemple été élevée en tant que petit garçon mais se serait rendu compte en grandissant que dans sa tête elle est en réalité une fille.

        Ensuite, les personnes non-binaires sont toutes les personnes dont le genre n'est ni masculin ni féminin!

        Et la différence entre bi et pansexuel est très fine, voire dans certains cas inexistante. Le terme pansexuel est utilisé pour les personnes pouvant tomber amoureuses de n'importe qui, peu importe son genre. Et le terme bi est utilisé pour les personnes étant attirées par deux groupes de personnes, le plus souvent étant filles/garçons. Mais ces groupes peuvent être n'importe lesquels à tel point que les groupes peuvent être le genre de la personne et les autres genres... Et dans ce cas, le terme bi a exactement le même sens que pansexuel.

        Super, c'est toujours intéressant de voir comment d'autres personnes s'identifient ! ^.^

        Et pour la sexualité pas besoin de tester, enfin c'est juste savoir à qui on est attiré sexuellement, mais bon ce n'est pas non plus indispensable de savoir ce qu'on est, on est pas non plus obligé de mettre un nom sur ce qu'on est, tant qu'on est heureux ^^

      • Mercredi 9 Août à 12:48

        Merci pour ces réponses je comprend mieux, du coup je commence à me demander de quel genre je suis, peut-être non binaire aussi? Je sais que c'est pas des choses très importante mais j'aimerais bien pouvoir m'identifier à quelque chose :)

        Mais je n'en fais pas non plus tout un plat je me dis que si je sais pas je saurais plus tard.

        (Quant à ma sexualité je n'ai jamais été attiré par qui que ce soit alors je sais pas(même si j'ai une petite idée))

      • Mercredi 9 Août à 13:37
        De rien! Et oui du coup si tu ressens que tu n'es ni une fille ni un garçon ça voudrait dire que tu es probablement non-binaire aussi! ^.^
        Oui c'est sûr que c'est pas pressé, moi aussi je me suis cherché pendant longtemps ! ^^
        Et je comprends tout à fait parce que moi non plus je ne suis jamais attiré,je n'ai pas vraiment ce genres de désirs :)
    4
    Vendredi 11 Août à 16:07

    Super article, tu expliques bien les choses mais je pense qu'il faudrait rajouter quelque trucs!

    Quand on parle du genre, on parle de comment on se sent dans la tête mais ça dépend également de l'environnement dans lequel on grandit. La personne qui se questionne sur son genre va forcément observer son environnement pour voir comment la société catégorie les "filles" et les "garçons" et va donc s'imposer un genre..Pour ceux à qui ça ne convient pas, il y'a donc les Agender, les Genderfluid, les Demiboy/Demigirl et d'autres que j'oublie aussi..Par exemple, la plupart des gens transgenres et/ou qui veulent effectuer une transition veulent le faire pour "se sentir bien dans leurs peaux" parce que, en France par exemple, ils grandissent tous avec les stéréotypes du "rose pour les filles, bleu pour les garçons" ou encore "jouet pour fille = poupée et jouet pour garçon = mini-voiture" et faut dire que ça commence vraiment à me désespérer ! Je suis sûre que si y'aurait pas ce problème de stéréotypes/clichés instaurés par la société, la plupart des gens transgenres seraient beaucoup mieux dans leur peaux...  Le sexe représente également beaucoup plus que "ce que l'on a dans le pantalon" parce que c'est aussi une question gènes, mais je ne vais pas me prononcer sur le sujet (parce que je manque d'informations)

    Pour faire court, la question du genre est souvent posée parce que c'est la société qui les force à se questionner comme ça. Le mieux, c'est de se sentir bien dans sa peau...et c'est tout ❤

      • Vendredi 11 Août à 16:19

        Merci !

        Et oui, je compte justement faire d'autres articles sur tous ces genres, pour ne pas tout mélanger dans un seul article :)

        Et après je suis complètement d'accord avec toi, si il n'y avait pas ces stupides stéréotypes tout le monde serait beaucoup mieux dans sa peau... :/

        Et oui, c'est vrai que cela correspond aussi aux gènes qu'on a, mais j'étais pas sûr de savoir en parler parce que si une personne par exemple née de sexe masculin se fait opérer pour changer de sexe, ses gènes ne changeront pas je suppose, du coup c'est un peu compliqué, mais je vois ce que tu veux dire après, selon les chromosomes avec lesquels on nait ça décidera du sexe qu'on aura à la naissance, c'est vrai ^^
        Du coup oui, quand j'aurai le temps je rajouterai sûrement deux ou trois trucs à cet article !

        Oui, très bon résumé, le plus important c'est juste d'être bien dans sa peau ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :