• Mais en fait, que veut dire LGBTQ+ ?

    Hellooow~

    La rubrique LGBTQ+ est maintenant créée... Alors commençons par le fondamental: Que signifie ce sigle?

    Eh bien tout d'abord, il n'est pas complet. Car tout simplement il ne cesse de s'allonger et donc d'évoluer. C'est pour ça que beaucoup de personnes choisissent de dire simplement LGBT+ ou LGBTQ+. Le "+" est donc pour tout ce qui n'est pas déjà cité par les lettres ! Mais on trouve aussi parfois le terme LGBTQIA+, qui est déjà plus complet... Alors voyons ce qu'il signifie! 

     

    La lettre L est pour les personnes lesbiennes, qui sont toutes les personnes de genre féminin, ou tendant vers le féminin, qui ne tombent amoureuses ou ne sont attirées que par d'autres personnes de genre féminin.

    G  

    Le G englobe déjà un peu plus de monde. Il est pour les personnes gays. Si la plupart du temps il est utilisé pour les personnes de genre masculin n'étant attirées que par d'autres personnes de ce même genre, il peut aussi être utilisé par n'importe quel genre (masculin, féminin, neutre...), pour dire que ces personnes ne sont attirées que par les membres du même genre.

    B  

    Le B est aussi un terme très connu, puisqu'il représente les personnes bisexuelles/biromantiques. Mais ce terme peut être un peu compliqué qu'on ne le pense, car il peut avoir différentes définitions. La définition que tout le monde connaît dit qu'une personne bi est potentiellement attirée par les filles et les garçons. Seulement, qu'en est-il des personnes qui ne sont ni des filles, ni des garçons ? Eh bien dans certains cas, ils ne sont pas inclus dans l'attirance des bi. Mais parfois, ils le sont ! En effet, le terme bi signifie être attiré à deux groupes de personnes. Mais ces deux groupes, selon les définitions, varient, chacun peut avoir sa propre vision de ce terme! Par exemple, les deux groupes pourraient être le genre de la personne, et es autres genres. Il n'y a donc que deux groupes, et pourtant tous les genres sont inclus!

    T  

    Le T est un peu moins connu, voire malheureusement et injustement méprisé par certaines personnes... Il est pour les personnes transgenres ou transsexuelles. Beaucoup de personnes le sont (dont moi) et croyez-moi, ces personnes sont tout à fait normales! Ce sont juste des personnes qui ne sont pas d'accord avec le genre qu'on leur a donné à la naissance. En effet, une petite fille peut par exemple toute sa vie avoir été traitée de garçon, car à la naissance on lui a dit que c'en était un. Mais en grandissant, cette petite fille s'est rendue compte que ça n'allait pas du tout, qu'elle n'est mentalement pas un garçon mais une fille! Et ce n'est pas plus compliqué que ça, cette personne est alors dite trans, car le genre dans sa tête ne correspond pas au genre qu'on lui a donné à la naissance.

    Q  

    Maintenant on arrive dans des termes moins connus. Car a lettre Q représente les personnes queers! Mais cela peut représenter tellement de choses... C'est un peu comme le terme bi, chacun a sa définition! Mais on distingue deux catégories: les personnes de genre queer, et les personnes de sexualité queer, aussi dites queersexuelles. Si on traduit le mot queer, il signifie littéralement "étrange"... C'est pour ça que pendant longtemps, ce mot a été une insulte aux personnes LGBTQ+. Mais maintenant la communauté a commencé à se l'approprier, et de plus en plus de monde se dit queer! Mais ne l'utilisez pas sans qu'une personne ne vous y autorise, car certaines personnes le considèrent toujours comme une insulte. Maintenant... Que signifie-t-il ? Eh bien comme je disais, i y a autant de définitions que de personnes qui s'identifient de cette manière! Mais globalement, une personne de genre queer ne sera ni totalement fille, ni totalement garçon. Et une personne queersexuelle sera attirées par un ou plusieurs genres, mais pas forcément toujours les mêmes. Alors pourquoi utiliser ce terme ? Il est en général utilisé par les personnes ne voulant pas réellement mettre de nom sur leur genre/sexualité, ou par ceux qui n'aiment pas les autres termes existant.

    I  

    Le I redevient un peu plus simple à comprendre, il correspond aux personnes intersexes. Ce sont toutes les personnes ayant des organes génitaux plus ou moins androgynes, ou ayant des particularités physiques à la fois féminines et masculines.

    A  

    Le A correspond à toutes les personnes Ace. Ce qui veut dire ? Toutes les personnes n'étant pas (complètement) attirées sexuellement ou romantiquement. Cela comprend donc les personnes asexuelles, demisexuelles, aromantiques, demiromantiques... Il y en a plein, et ce serait trop long de tout détailler ici, mais pour faire court, une personne asexuelle/aromantique n'est pas du tout attirée sexuellement/romantiquement, et une personne demisexuelle/demiromantique ne l'est que par les personnes qu'elle connaît bien, et avec qui elle a déjà des affinités.

    Le plus, c'est pour tout le reste qui n'est pas cité ici! Il y a par exemple la pansexualité, les personnes non-binaires, agenres, polysexuelles... Mais il y en a beaucoup trop pour que je puisse tout citer ou expliquer ici, alors ce sera fait dans d'autres articles!

     

    Voilà, c'est tout pour les lettres... Mais je referai plein d'autres articles (j'ai déjà une liste d'articles à faire, pour l'instant j'en ai 12, et j'en rajouterai selon mes idées et vos commentaires!) pour donner des précisions nécessaires pour bien comprendre la communauté, car je sais que cet article peut être difficile à comprendre si on n'a aucune notion sur le sujet... Donc n'hésitez pas à revenir régulièrement ici pour vous informer, et n'hésitez pas non plus à poser des questions dans les commentaires!

    En attendant je vous dit à très bientôt en commentaires ou dans un prochain article, et merci d'avoir pris le temps de lire ! ❤

     Elliucyla (Kai) 

    « Un autre dessin abstrait~Genre ou sexe ? »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Août à 13:19

     

    Super article ! Je pense que ça éclairé bcp de personnes ! (Dont moi)

    Une question : pk as tu écris Kai à côté de ton pseudo ? (Ça me fait penser à Kai des Exo

      • Samedi 5 Août à 13:40

        Merci beaucoup! J'espère continuer d'aider le plus de monde possible en faisant ce genre d'articles ! :)

        Simplement parce que c'est mon prénom haha, rien de plus ^.^

      • Dimanche 13 Août à 14:43
        Oki ^^
    2
    Samedi 5 Août à 20:09

    Bonsoir, est-ce que les personnes qui ne se sentent appartenir à aucun genre/sexe appartiennent à la catégorie "bisexuelles/biromantiques" ?  Sinon l'article est intéressant x)

      • Samedi 5 Août à 20:25
        Bonsoir, ces personnes sont donc non-binaires ou agenres, et peuvent évidemment être bisexuelles/biromantiques, l'attirance d'une personne n'est pas liée à son genre ! :)
        Et merci beaucoup!
    3
    Dimanche 6 Août à 09:42

    coucou ^^

    4
    Dimanche 6 Août à 09:43

    comment ça va ? :)

    5
    Dimanche 6 Août à 09:43

    arigatô pour ta visite sur mon blog ! ^^

    6
    Dimanche 6 Août à 09:45

    pas mal ton débat. C'est pour ceux qui sont homophobes ?

    7
    Dimanche 6 Août à 09:46

    pour ma part, je connais une personne avec qui j'ai travaillé avant, qui a changé de " sexe "et qui a transformé son corp masculin en corp féminin. 

    8
    Dimanche 6 Août à 09:47

    et ça ne me dérange pas car c'est une personne comme une autre pour moi qui vit comme elle/il veut. Alors moi je l'a traite tel qu'elle est devenue. 

    9
    Dimanche 6 Août à 09:47

    en plus elle a une personnalité amusante, c'est vrai qu'elle a une voix d'homme mais elle a un nom de fille. 

    10
    Dimanche 6 Août à 09:50

    mais ses informations c'est toi qui t'es informé sur le net et qui a tout formulé comme un rendu de français. ?

    11
    Dimanche 6 Août à 09:55

    moi je connais un franco-coréen avec qui je parle depuis 2 ans.. mais il a un problème de santé et pourtant il avait un avenir très riches et de star devant lui.... et je n'ai plus de ses nouvelles ses derniers temps... j'avais un faible pour lui ... enfin ce n'était qu'un mirage ... 

    12
    Dimanche 6 Août à 09:55

    bon aller a bientôt bonne continuation pour ton blog. 

      • Dimanche 6 Août à 12:23

        Coucou, ça va bien, et toi ? ^^

        Et de rien ! :3

        Et ces articles sont pour tout le monde, le but étant d'informer le plus de personnes possible!

        Ah c'est super, et ça me fait plaisir de voir que tu l'avais bien accepté!

        Et oui, j'en apprends tous les jours à ce sujet car c'est ma passion, alors j'ai décidé d'en parler sur le blog!

        Oh je suis désolé pour toi... :(

         

        Et merci, bonne continuation également!

    13
    Dimanche 6 Août à 14:08

    Daccord, arigatô de m'avoir repondu ^^

    14
    Mardi 8 Août à 19:33

    Coucou ! Déjà merci pour ta petite visite,pour ma part je suis très heureuse d'être venue sur ton blog !

    Avant ça me faisait vraiment bizarre de  parler des personnes LGBT,je n'étais pas homophobe ni quoi que ce soit mais,je ne sais pas,je n'avais pas l'impression que ces personnes faisaient partit du même monde que moi. Heureusement,plus je grandis et plus cela devient naturel. Également grâce aux mangas qui en parle parfois haha. x) Bref je n'ai pas envie de juger les gens car malgré leur orientation sexuelle,leur genre,leur sexe etc je sais qu'ils peuvent être de très belles personnes ! J'ai par exemple une amie sur ce site que j'adore même si elle est bi ! Bon on ne parle pas souvent de cela mais cela m'a montré que ces personnes sont tout à fait normal !^^

    Bref,arrêtons ce pavé. x) J'avais une question à poser car ça me fascine un peu tout ces genres mais je m’emmêle souvent les pinceaux... Bon j'ai bien compris le terme bi-sexuel/bi-romantique mais du coup,quand on est bi c'est qu'on aime les filles et les garçons (enfin en gros) et pourtant ça porte le même nom mais ça n'a rien avoir donc je ne comprends plus très bien ??

    Et sinon j'aimerai savoir si tu pouvais m'éclairer sur les termes " pansexuel " (je crois que c'est aimé tous les types de personnes non ??) et le terme gray-sexuel (apparemment c'est entre vouloir du sexe et ne pas en vouloir '-')

    Voilà désolée pour ce long commentaire !! o_o Mais bon je m'intéresse pas mal à ce sujet (mais moins que toi haha) donc j'aime apprendre des choses là-dessus ! Bonne fin de soirée et j'attends ta réponse avec impatience ! :p

      • Mardi 8 Août à 23:22

        Coucou, de rien d'être passé, et merci beaucoup ! :D

        Je te comprends totalement ! J'étais pareil que toi avant, comme c'est un sujet plutôt "tabou" et que ce n'est généralement pas le genre de choses que nous apprennent nos parents ni l'école, c'est vrai qu'au début on peut être gêné pour ce genre de sujets... Mais une fois qu'on se renseigne ça devient vite naturel et on comprend très facilement comme tu dis que les gens de cette communauté sont comme tout le monde ! ^.^

        Et oui, en gros bi c'est juste quand tu est attiré à deux catégories de personnes, la plupart du temps c'est filles/garçons mais ça peut être n'importe quelles catégories, ce qui fait que parfois le terme bi peut avoir la même signification que pansexuel ^^

        Alors justement, pansexuel, c'est effectivement aimer toutes les personnes, et donc tous les genres ! ^^

        Ensuite gray-sexuel signifie avoir très peu d'attirance sexuelle, très rarement ou alors seulement à certains moments :)

        Et ça ne me dérange pas du tout les longs commentaires, j'adore toujours renseigner les gens sur ce genres de choses ! Et bonne fin de soirée à toi aussi ^.^

    15
    Mercredi 9 Août à 16:11

    De rien,ça m'a fait plaisir ! :)

    Oui tu as tout à fait raison ! Mais le sujet est quand même un peu plus actuel depuis le mariage pour tous,je pense que cette loi a beaucoup attiré la curiosité des gens ! ^^

    Ah d'accord du coup ça se ressemble beaucoup bi et pan ! x) Et on dit juste bi c'est ça ? On ne dit pas bisexuel ni biromantique du coup comme c'est pas la même chose c'est ça ? x))

    Hum d'accord je vois,ça dépend de la personne alors ! ^^

    Heureusement que tu es là ! xD Il y a peu de gens sur eklablog qui font ce genre de choses et c'est bien dommage ! x)

    Merci en retard haha ! x)

      • Mercredi 9 Août à 22:59

        Aah :3

        Oui c'est sûr, et je suis fier que la France ait adopté cette loi ! ^^

        Ouais c'est quasi la même chose x) Et en fait bi c'est le diminutif pour les deux, et biromantique est pour les personnes bi qui ne ressentent pas de désir ni d'attirance sexuelle, contrairement aux bisexuels qui en ressentent ^^

        Exactement oui ! :)

        Haha ouais, bah tu vois c'est pour ça que je le fais, comme ça me passionne et que presque personne en parle je me suis dit que ce serait une bonne idée ^^

        Haha de rien x)

      • Vendredi 11 Août à 13:32

        Oui moi aussi ! :)

        Ah d'accord merci je comprends mieux maintenant ! x)

        ^^

        C'est bien,bonne initiative haha ! x) :)

      • Vendredi 11 Août à 13:36

        Aaah oui ^-^

        Aah tant mieux haha x)

        ^^

        Merci ! Haha :3

    16
    Mercredi 9 Août à 17:11

    Salut ! Dit donc j'ai l'impression que t'as pas mal de commentaires en ce moment mais les gens sont curieux alors c'est une bonne chose :,)

    J'ai pas vraiment de questions sur la signification de certains termes ou les trucs dans ce genres la vu que je suis assez informé sur tout le sujet pour pas être paumé, par contre j'aimerais savoir si il existe une sexualité qui ne compte pas l'apparence et qui se concentre essentiellement sur le caractère de la personne, je sais pas si c'est clair mais ça fait longtemps que je cherche ça et je trouve pas du tout (j'ai trouvé "sapiosexuel" mais c'est ceux qui sont attiré par l'intelligence, le QI et tout donc c'est pas ça non plus) du coup j'ai l'impression que ça n'existe pas mais bon au cas ou j'ai pas cherché au bon endroit je préfère demander °^°

    Ensuite ça a rien a voir mais je voulais en parler ici va savoir pourquoi, j'ai plusieurs personnage lgbt (faut savoir que j'ai un peu beaucoup trop de personnage que ce soit pokémon ou autres donc avec autant de perso c'est logique d'en avoir des gay ect) et dans le développement des personnages je préfère toujours faire le personnage, lui créer un peu sa vie et ses histoires pour décider son orientation et tout ça comme ça mon choix est pas fait a l'arrache parce que j'ai pas envie de faire des perso gay pour être gay je préfère que ça vienne naturellement dans leur développement et je pense que c'est le mieux a faire non ? Exemple Aypa un de mes perso pokémon, avec lui j'ai jamais pu l'imaginer avec une fille et même dans ses interactions avec les autres personnages je savais qu'il tendait vers l'homosexualité (surtout avec un de mes personnage qui est d'ailleurs son meilleur ami) du coup j'ai officialisé son homosexualité le 26 Juin 2015 parce que déjà c'était le jour ou les Etats Unis ont autorisé le mariage gay dans tous leur Etats mais aussi parce que c'était son anniversaire du coup j'ai fait une pierre deux coup. Voila c'était l'anecdotes très inutile mais bon xD

    Encore un commentaire long mais ça va devenir une habitude sur ce blog j'ai l'impression :,)

      • Mercredi 9 Août à 23:14

        Salut ! Et ouais, j'avais jamais eu autant de commentaires avant, mais tant mieux ça veut dire que ça intéresse les gens :')

        Et oui c'est bien sapiosexuel le terme que tu recherches ! C'est être attiré par l'intelligence mais aussi plus largement par la personnalité de la personne! ^^ Après pansexuel peut aussi un peu convenir, étant donné que c'est pouvoir aimer n'importe qui peu importe le genre... Mais bon sapiosexuel correspond plus, car dans la pansexualité on peut quand même être attiré par quelqu'un pour son physique :)

        Et c'est super que tu fasses comme ça! Ca fait plus naturel, parce que c'est sûr qu'en vrai on se dit pas un jour "tiens, j'ai envie d'être gay moi!", donc ouais c'est génial que tu décides pas de ça au hasard ou vite fait ^.^

        Ouais haha, mais ça me dérange pas, au contraire, ça me fait plaisir, ça veut dire qu'au moins je fais pas ça pour rien :')

    17
    Mercredi 9 Août à 23:42

    C'est vrai que c'est un sujet interessant et que c'est cool de voir des blogs en parler (c'est le deuxième que je vois le premier c'était lui http://uniqueensongenre.eklablog.fr/

    Okay merci :D J'hésitais entre sapiosexuel et pansexuel justement x) Mais je crois qu'on peut être sapioxesuel et par exemple hétérosexuel ou des trucs comme ça en même temps parce que c'est comme une attraction secondaire ou je sais pas trop quoi enfin je sais pas si c'est clair xD

    C'est vrai que c'est mieux de bien y réfléchir et de voir en fonction de comment se comporte le personnage c'est comme dans la vraie vie du coup c'est mieux x) Au moins ça fait pas "forçage" parce que des fois j'ai l'impression que les gens rajoute des orientation au hasard juste pour avoir des perso autre qu'hétéro

    Ouaip :,)

     

      • Jeudi 10 Août à 00:03

        Oui ! Et d'ailleurs ce blog est parmi mes favoris ^.^

        De rien ! :) Haha t'inquiète pas j'ai compris, et oui on peut ! xD

        Ouais c'est vrai des fois ça donne l'impression que les gens font ça juste pour dire qu'ils ont fait un personnage qui ne soit pas hétéro x)

        Haha :')

      • Vendredi 11 Août à 19:23

        Uh j'arrive peut-être un peu tard mais. En fait sapiosexuel ce n'est pas vraiment une orientation sexuelle, contrairement à pansexuel. (D'ailleurs je déteste la façon dont sont formés ces deux termes snouf.) D'ailleurs on admettrait même "sapiosexuel" comme orientation sentimentale (vous voyez, ce mot est vraiment construit de façon détestable : étant asexuelle je le vois bien que ça la fout mal de dire qu'on est asexuel et sapiosexuel dans la même phrase), alors que pansexuel... c'est plutôt sexuel. Sinon on peut dire panromantique. Oui c'est un peu laid, mais plus exact. Or, autre raison pour laquelle il ne faudrait pas confondre les deux, c'est qu'en théorie la pansexualité suggère une absence de critères dans le choix d'un partenaire, alors que la sapiosexualité c'est tout l'inverse. La sapiosexualité est excluante par nature. (Après évidemment il y a l'intelligence réelle et l'intelligence supposée, je parle par expérience :'( c'est le genre d'attirances qui vous font vite déchanter. Et euh, j'aurais presque envie d'ajoute qu'on peut être sapiosexuel et se soucier du physique, mais en fait je sais pas trop, parce que j'ai des goûts bizarres "oh il parle latin, c'est mignon. Il fait trois fois mon poids, c'est adorable".)

      • Vendredi 11 Août à 19:27

        Si tu es attiré sexuellement par l'intelligence de tel ou telle personne, alors on peut compter ça comme une orientation sexuelle. Quand on prend la définition de sapiosexuel, on comprend que ses gens sont plus attirés par la sagesse/l'intelligence de la personne que sa beauté externe. 

        Après je connais pas de personnes sapiosexuelles donc je peux pas vraiment parler pour eux x)

      • Vendredi 11 Août à 19:32

        Oui mais dans le sens ou c'est cumulatif... (on n'est pas seulement sapiosexuel, c'est sapiosexuel + autre chose)

        Arf je le suis, c'est pour ça que je m'incruste hihi.

      • Vendredi 11 Août à 19:35

        Oh, j'avais pas compris xD

        Dans le sens où c'est cumulatif...Bah je sais pas, je pense que si tu veux dire "je suis asexuel et sapiosexuel" autant dire que tu es sapioromantique vu que tu ressens peu/très peu d'attirance sexuelle. Pour moi, ça marche comme ça xD

      • Vendredi 11 Août à 19:44

        //Je me ré-incruste haha xD//

         Moi je suis d'accord avec Yumiji, on peut directement dire sapioromantique si on est asexuel je pense ^^

      • Vendredi 11 Août à 19:47

        Eh mais c'est pas bête du tout ! (Bon, de toute façon à partir du moment où on parle d'orientation sexuelle/romantique je suppose que j'ai le droit de raconter toute ma vie, donc m'embarrasser de qualificatifs pour faire court n'a plus d'importance, mais merci quand même. ^-^) Même si en temps normal je n'aime pas trop les termes en "romantique" parce que je suis une grosse réac pas très à l'aise avec les néologismes. :'( Il faudra bien que j'y vienne. 

        EDIT : (ui mais vaut mieux rajouter asexuel quelque part, pour le "you shall not pass." Ça évite quelques soucis par la suite.)

      • Vendredi 11 Août à 19:52

        Maintenant la grande question que je me pose (je reviens a mon point de départ du coup c trist)

        Quand on est attiré par le caractère de quelqu'un c'est quoi ? Est ce que ça existe au moins ? :,)

      • Vendredi 11 Août à 19:56

        Mrs Robinson : Oui c'est sûr, il vaut quand même mieux préciser "asexuel", ça évite les confusions x)

        Aypa : Bah moi j'aurais quand même dit sapio au final, il me semble que c'est aussi pour le caractère de la personne ^^

      • Vendredi 11 Août à 19:58

        En fait la question que je me pose c'est "est-ce que c'est possible ?" Même si la personne est objectivement laide, comme les critères esthétiques sont plus ou moins biaisés... On aura tendance à la trouver belle non ? Sinon en général ce serait de l'amitié, de la tendresse ou que sais-je. 

        Connais-tu des gens... Es-tu... ou n'est-ce qu'une supposition ? 

      • Vendredi 11 Août à 19:58

        Nah, Sapio c'est que pour "l'intelligence", "la sagesse".. Et être attiré par le caractère de quelqu'un c'est juste une orientation romantique en fait, tu n'est pas attirée sexuellement par cette personne. Après il se peut que tu développes une attirance sexuelle pour cette personne, dans ce cas là c'est de la demisexualité.

        EDIT : Pis oui, quand tu apprends à connaître une personne au final t'auras tendance à la trouver belle.

      • Vendredi 11 Août à 20:08

        Demisexualité j'ai jamais trop bien compris (ce que c'était/pourquoi/comment/avec qui/ça se mange). Faudra que je me renseigne snouf. 

      • Vendredi 11 Août à 20:08

        En fait j'essaye juste de me chercher, d'ou ce genre de question avec la personnalité des gens j'ai jamais rien trouvé a ce sujet alors je me suis dit que je pouvais poser la question ici mais du coup je me repose des question avec vos réponses et c'est compliqué tout ce gros bordel de sexualité quand même xD Dans ma tête je trouve que la personnalité des gens c'est vraiment un point clé dans une relation amoureuse bon après j'ai jamais rien expérimenté j'ai encore le temps et je trouve que le physique c'est un peu plus secondaire (après si la personne est pas a mon goût mais que son caractère est génial àa peut toujours être un ami génial on sait pas de toute façon j'ai jamais réussis a m'imaginer dans une relation autre que de l'amitié donc c'est encore plus compliqué)

        Après la réponse viendra sans doute avec le temps mais merci pour vos réponses du coup !

      • Vendredi 11 Août à 20:09

        Bah c'est simple, on ne ressens que de l'attirance sexuelle pour les gens avec qui on a un lien fort (ex:meilleur ami). C'est comme si on passait du stade attirance romantique > attirance sexuelle. Pis y'a les demiromantiques, qui eux ne ressentent pas d'attirance "romantique" pour quelqu'un sauf après avoir développé un lien fort avec eux ^^ 

        Et oui Aypa, c'est un peu difficile au début mais au final ça va rentrer dans ta tête ^^

      • Vendredi 11 Août à 20:14

        Ah ookkkkkkkkk. Parce que je croyais naïvement que ça ressemblait un peu aux grey mais les gens se fâchaient un peu alors j'ai jamais trop insisté et comme j'avais de la linguistique à faire et de la cuisine aussi j'ai lâchement délaissé le sujet. Mici !

    18
    Vendredi 11 Août à 00:28

    Super article ! Je le trouve très bien expliqué, et c'est très intéressant comme sujet.

    J'ai appris pleins de choses que je ne savais pas, avant, donc je te remercie !

    J'ai tellement hâte de lire les prochains articles de cette rebrique, bonne continuation à toi :) ❤

      • Vendredi 11 Août à 12:10

        Merci beaucoup, je passe beaucoup de temps à écrire ces articles et je fais de mon mieux pour en publier très régulièrement durant les vacances, alors ça me fait plaisir que tu trouves ça bien :D

        De rien, avec un peu de chance ça apprendra des choses à pas mal de monde, et je te remercie toi d'être venue voir ! :3

        Oooh merciii ! :D ❤

      • Dimanche 13 Août à 18:03

        Oui, ça se voit que c'est travaillé dûr !

        J'espère bien, et de rien, c'est normal :'D

         

    19
    Vendredi 11 Août à 15:53

    En soi j'ai rien à dire, c'est super que tu fasses un article sur ça, je sens que ça va attirer la curiosité de jeunes gens sur Ekla qui vont vouloir s'y intéresser ! Merci à toi ❤

      • Vendredi 11 Août à 16:12

        Merci beaucoup, et j'espère que pas mal de personnes vont s'y intéresser ! ^^

    20
    Vendredi 11 Août à 20:26

    Bonjour Elliucyla. Je suis une grand mère encore pas trop vieille mais je voulais te mettre un mot d'encouragement pour que tu continues ton blog. Tout ce qui peut permettre d'ouvrir les esprits est bon et c'est le cas chez toi. Tu as une sacrée maturité et ton écriture est agréable à lire.

    Maintenant passons au sujet de cet article. J'avoue avoir cherché par avance la définition de cet acronyme lorsque je l'ai rencontré sur la 1ère page. Et ça m'inspire qu'une seule réflexion : il est triste ce monde où chacun doit se référencer sous une identité. Quelle importance d'être lesbienne, gay, bi, transgenre.... l'important c'est d'aimer, d'être aimer et d'être là les uns pour les autres. C'est sans doute utopiste mais néanmoins c'est comme ça pour moi. Je me fiche royalement des sexes et genres des personnes que je croise. Ce n'est que la personne en elle-même que je vois, que je découvre et avec qui j'échange. Le reste n'a pas d'importance.

    Merci d'avoir assouvi ta curiosité en venant faire un tour chez moi, ça m'a donné le plaisir de te lire.

      • Vendredi 11 Août à 20:33

        C'est vrai que je n'aime pas trop le fait d'être chacun classé dans une catégorie bien précise, je me casse la tête a essayer de savoir quel mot pourrait me correspondre alors que j'ai bien l'impression qu'il n'y en a pas vraiment.

        C'est vrai aussi que ça serait mieux si les gens pouvaient juste s'en foutre de ce que font les autres ou de savoir quelles sont leur orientations sexuelles, leur origine ou je ne sais quelles croyance mais bon la vie c'est pas comme ça et on se met beaucoup de barrières entre chacun d'entre nous sans même s'en rendre compte des fois c'est triste  mais bon des fois vaut mieux arrêter de chercher la logique des choses parce que des fois y en a pas vraiment.

      • Vendredi 11 Août à 20:54

        Hm, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le fait d'avoir un mot pour définir, loin d'être réducteur, peut s'avérer... gratifiant. S'il n'y en a pas, c'est en somme un peu nier votre existence. J'ai erré trois ans en psychiatrie, dans un très mauvais service, où on me disait que diagnostiquer ne servait pas à grand chose, voire que j'allais bien (!) et je me sens beaucoup mieux depuis que je sais quel est mon 'mal'. L'orientation sexuelle c'est un peu pareil, quand on ignore, c'est gênant et parfois même on en souffre. Quand on 'sait' on peut s'adapter, s'apprivoiser soi-même.

        Pouvoir nommer c'est aussi avoir l'impression d'avoir une prise sur le réel. Le fait d'intellectualiser est fichtrement rassurant dans certains cas. J'avais lu un passage de Bergson l'an dernier, un texte assez connu. Ça disait en substance que les sensations, mais je pense qu'on peut l'étendre aux sentiments, sont en constante évolution, le fait de nommer permet en quelque sorte de figer ces sensations. Par le nom que je donne à ma (mon) (a)sexualité, je regroupe une foule de relations qui n'ont rien d'identique mais sont analogues. Et ça c'est rassurant.* Le progrès permanent de l'âme humaine est particulièrement effrayant, quelquefois salutaire, et les mots permettent un classement rassurant. Bon si vous voulez regarder le texte ça ne parle pas du tout de sexualité mais je pense qu'on peut le citer quand même, et puis ça prouve que le débat n'est pas conditionné par la sexualité. On a tendance à dire qu'on veut classer les personnes, mais en réalité on veut tout mettre "dans des cases" parce que ça fait moins peur. Et après tout pourquoi pas ? Certes c'est inexact mais parfois ça aide à vivre.

         

        *J'aime les fichiers excel parce qu'on peut y dire qu'il faut ranger son chien, sortir la tourte et enfourner ses chaussettes. L'organisation c'est extra.

      • Vendredi 11 Août à 21:01

        Tout le monde : Merci beaucoup ! Ensuite je suis complètement d'accord, le meilleur serait si tout le monde pouvait s'en ficher des identités et des apparences et être aussi ouvert d'esprits que vous... Mais bon, petit à petit de plus en plus de monde sera éduqué là-dessus et sera ouvert d'esprit ! Mais je suis aussi d'accord avec Mrs Robinson sur le fait que je trouve cela bien d'avoir un mot pour définir chaque personne et identité, ça donne plus l'impression d'être valide et d'exister ! 

      • Vendredi 11 Août à 21:07

        Je plussoie, puis ça simplifie un petit peu pour faire des rencontres. (AVEN je t'aime)

      • Vendredi 11 Août à 22:44

        Je vous entends. L'idéal est que vous puissiez vous retrouver dans une dénomination qui vous correspond mais que vos interlocuteurs soient assez intelligents pour découvrir la personne que vous êtes. A vrai dire ce qu'il se passe sur les oreillers des gens m'indiffère mais j'aime découvrir ce qu'il y a dans un coeur et un esprit. C'est quand même plus gratifiant. En tout cas, assumez-vous. Soyez fiers de qui vous êtes. Vous n'avez de compte à rendre à personne sinon à vous-mêmes. Le plus important soyez humains et meilleurs que ces imbéciles qui jugent sans savoir.

      • Vendredi 11 Août à 22:48

        Tout à fait d'accord! :)

    21
    Vendredi 11 Août à 20:46

    Et bien c'est un article bien intéressant qui m'a appris beaucoup de chose (bien que j'en connais pas mal sur le sujet car j'ai beaucoup d'amis appartiennent à la communauté LGBT). Je l'ai vraiment trouvé intéressant et instructif, c'est à mes yeux un très bonne article en tout cas.
    Voilà voilà :) 

    22
    Mercredi 16 Août à 18:54

    Salut je reviens demander, mais c'est quoi une personne Agenre ? Google ne trouve que le mot Agence c'est énervant

      • Mercredi 16 Août à 20:13

        Agenre, c'est une personne qui considère qu'elle n'appartient à aucun genre :)

    23
    Mercredi 16 Août à 20:44

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :